Une promenade autour du boulevard Haussmann et des quartiers Opéra peux vous apprendre beaucoup sur le commerce  de détail français à l’heure actuelle. On commence le voyage dans le territoire du marché de masse pur avec un groupe dense d’enseignes nationales ou locales de Saint-Lazare au Passage du Havre et à la rue du Havre. Une fois sur le boulevard les grandes enseignes internationales sont toutes visibles et en lice pour une place à proximité immédiate des actuels grands magasins Printemps et des Galeries Lafayette qui font de ce pôle l’un des emplacements commerciaux  majeurs de Paris avec les Champs Elysées.
 
Avec des possibilités limitées en terme d’espaces pour de nouveaux entrants sur le marché, certains ont opté pour le quartier Opéra, la rue Halévy et la rue Scribe avec Apple, Desigual, NESPRESSO, UNIQLO ainsi que H & M, tous regroupés autour de l’emblématique Opéra. Les rues secondaires comme la rue de Provence et Chaussée d’Antin ont vu leur  développement s’accentuer ces dernières années avec l’arrivée de la restauration rapide et de nouveaux concepts de restaurant. Avec le projet de la Gare St Lazare maintenant bien engagé, il sera intéressant de voir comment l’ajout d’un nouveau site de vente au détail dans ce tissu déjà dense de marché de masse aura un impact sur la valeurs de ces emplacements.
 
Une chose est claire cependant. Les enseignes veulent être sur les axes « Prime » et s’ils ne le peuvent pas, par manque d’offres, ils tenteront de s’en rapprocher le plus possible et de renforcer le pôle commercial existant. Attendez-vous à ce que  le quartier Haussmann continue à être l’un des sites mondiaux de vente au détail pour les nombreuses années à venir.